


RESTAURATION

Nous sommes « conservateurs », ce qui signifie que nous pensons qu’il y a beaucoup de choses qui méritent d’être sauvegardées. Les pianos et forte que nous réparons sont de la fin 18ème au milieu du 20ème, en gros ils datent de 1780 à 1950.
Ce sont donc des instruments contenant du bois (des bois), du métal, de la laine, de la peau. Des matériaux provenant de la diversité et de ce que nous nommons la « nature ». Pas de la chimie du pétrole. Nous essayons de garder le plus possible les éléments d’époque pour ne changer ou regarnir que les pièces d’usure, comme les marteaux, les peaux de la mécanique…
Le travail est très difficile à bien faire sans déformer ou moderniser le son, ce qui n’aurait aucun sens. Et on n’est jamais sûr de faire mieux que d’autres évidemment.
C’est pourquoi nous utilisons les matériaux traditionnels : colle d’os, vernis gomme laque (sève d’arbre)… autant que faire se peut. Quand il faut changer des cordes trop rouillées nous utilisons les copies appropriées à l’époque de construction du piano.
Le résultat final peut être entendu souvent en concert à l’atelier où nous faisons jouer les instruments des clients, avec leur accord bien évidemment.
VENTE - LOCATION
ACCORDAGE



Nous vendons des instruments dont la fabrication s’étend entre le début 19ème siècle et la fin du 20ème. Ils sont révisés et garantis de bonne tenue d’accord.
Ils ne sont jamais parfaits mais peuvent être améliorés selon les désirs des clients. Nous pouvons aussi poser des sourdines ou des célestes pour diminuer leur empreinte sonore.
D’autres modifications plus profondes sont possibles. Nous pouvons en discuter très librement à l’atelier.
De même, nous louons régulièrement nos pianos pour des concerts ou des pièces de théâtre. Le piano girafe a notamment été à l’honneur dans une création au TNS et dans Amadeus, au théâtre Marigny à Paris.
Nous accordons tous types de pianos dans le 14ème arrondissement de Paris et les arrondissements alentour.
CREATION

Nous avons construit trois pianoforte :
- Un piano 6 octaves aux caractéristiques proches de l’Erard de Beethoven et Haydn (ce n’est pas une copie) ;
- Un autre pianoforte correspondant à la période début 19ème 1820-1830, joué en concert à Musicora en 2009 ;
- Un piano girafe fait en 2020 et enregistré à l’atelier avec de la musique de Rameau, Couperin et Scarlatti.
Un deuxième piano girafe est en cours de construction avec un cordage plus long et une tension de corde un peu supérieure correspondant aux années 1840. Il sera, je l’espère, inauguré prochainement lors d’un concert à l’atelier.
Nous pouvons construire des instruments au choix des « clients » hors des contraintes inhérentes aux pianos du 20ème siècle avec cadre en fonte. Il reste énormément de possibilités mais il faut avouer qu’elles ne sont pas encore réalisées. C’est ouvert !