top of page

Mon parcours

Côté études : une licence de Langues Etrangères Appliquées (en anglais et russe) à Paris IV finalisée en 1986 ; un Magistère de Relations Internationales et Action à l'Etranger obtenu à Paris I en 1989. Et après ?

 

Après, j'ai été l'assistante de l'historien Jean Elleinstein puis journaliste free-lance pour diverses publications souvent institutionnelles. Jusqu'à ce que survienne l'appel de la fiction et de toutes ces histoires à raconter. Avec sur la page blanche de mon devenir professionnel une première phrase comme un défi : comment devient-on auteur ?


J'ai attaqué le Mont Fiction par la face des concours. De nouvelles tout d'abord, avec deux d'entre elles primées et publiées : Fleurs de Banlieue et Il ne faut pas croire aux écrevisses, fussent-elles américaines. Radiophoniques ensuite, ayant cette fois le plaisir d'être lauréate du concours Beaumarchais/France Culture 2003 avec Le Passé est un plat qui ne se mange pas, plus tard créé au théâtre par Serge Pauthe à Avignon, Nyons et Buis-les-Baronnies. La porte des fictions radio était ouverte, et je m'y suis engouffrée sans compter, ayant aujourd'hui une douzaine de pièces diffusées sur France Culture et France Inter, dont les adaptations des Nouvelles Confessions de William Boyd et de Millenium de Stieg Larsson.

 

L'étape suivante a été celle des scénarios pour les séries télé, avec une première expérience chez Dune Production sur Filles à Papas et Heidi. En 2010, j'ai rejoint l'équipe des dialoguistes de Plus Belle La Vie. L'apothéose est venue fin 2012 avec l'entrée en scène sur Un Village Français, cette magnifique série créée par Frédéric Krivine, Emmanuel Daucé et Philippe Triboit.

Aujourd'hui, après une expérience de productrice d'un documentaire pour France Culture (Sur les Docks) et la publication de quatre biographies éditées chez Elytis et Wartberg, je m'essaye à la réalisation de petites vidéos sur les personnes de mon entourage qui me touchent par leur talent ou leur humanité. Quand je ne suis pas en train d'écrire bien sûr !

bottom of page